Apprivoiser le rangement

Repenser l’aménagement afin de valoriser l’autonomie, le jeu initié par l’enfant et le respect des créations, à réfléchir aux raisons derrière cette routine (pourquoi, quand, comment), à renforcer le sentiment d’appartenance au groupe et le désir de collaboration avec l’éducatrice, à intégrer le rangement dans un angle d’intervention démocratique et à stimuler le développement global.

Les comportements sexuels chez les enfants

Dans cette formation, sont abordés les thèmes suivants : le développement sexuel de l’enfant, normalité vs inquiétudes, raisons des comportements sexuels, interventions à privilégier, etc.

L’intervention auprès des enfants

Dans cette formation, sont abordés les thèmes suivants : mes valeurs comme intervenant, le rationnel derrière l’intervention, les styles d’intervenant, les types d’intervention, les interventions favorisant le développement de l’enfant, la relation de confiance avec l’enfant, les interventions à éviter, les relations avec les parents, etc.

L’estime de soi, le plus bel héritage à transmettre

Nous allons, au cours de cet atelier dynamique et interactif, « Débroussailler » cette fameuse expression qu’est l’estime de soi; prendre conscience de ses principaux mécanismes à l’aide d’exercices amusants; faire le point sur les attitudes éducatives à privilégier.

Jouer dehors avec le tout-petit 0-2 an : corvée ou plaisir ?

Cette formation est un déclencheur pour reconnaître le rôle et l’importance du jeu extérieur chez les 0-2 an. Observer les besoins et les apprentissages du tout-petit, dans un environnement nature, permet d’apprécier les beaux moments passés dehors.

Le travail en pouponnière, quel est mon rôle ?

Cette conférence s’appuie sur les 10 principes à adopter avec le tout- petit en service éducatif. Au quotidien, je travaille en proposant au bébé des mises en scène afin de stimuler son autonomie, sa curiosité, ses goûts et ses intérêts au gré des saisons. Des idées simples, du matériel pratique, des activités concrètes sont pour […]