Tous les enfants ont des super pouvoirs: diminuer les gestes d’agression
Le formateur commencera par prendre le temps de vulgariser la différence entre la colère, l’agressivité et la violence. Ensuite, différents angles et chemins seront proposés pour faciliter l’accompagnement des enfants afin de contribuer à une diminution des gestes d’agression. Enfin, un accent particulier sera mis sur l’accompagnement des enfants en crise.
Tous les enfants ont des super pouvoirs: danser avec l’opposition
Le formateur commencera par prendre le temps de vulgariser le phénomène de l’opposition dans son ensemble. Ensuite, une multitude de facteurs pouvant être à la source de l’opposition seront abordés. Enfin, plusieurs stratégies seront proposées afin de permettre aux éducatrices de s’approprier des façons originales de danser avec l’opposition.
Tous les enfants ont des super pouvoirs: apaiser le stress et l’anxiété
Le formateur commencera par prendre le temps de bien vulgariser la différence entre la peur, le stress et l’anxiété. Ensuite, les différentes sources de stress en milieux de garde seront abordées afin de bien les saisir. Enfin, des pistes de réflexion et des stratégies accessibles seront présentées dans le but d’augmenter le pouvoir qu’ont les […]
Développement du cerveau et fonctions exécutives
Comprendre l’impact de nos renforcements au quotidien sur le développement du cerveau des enfants. Explorer les conditions idéales pour faciliter la transition à l’école, la réussite éducative et le développement socioaffectif.
Pourquoi favoriser le matériel de jeu ouvert et polyvalent?
Depuis quelques années déjà, il existe un réel engouement pour le matériel de jeu ouvert et polyvalent (loose parts). Avec raison, ce type de matériel permet des possibilités d’apprentissages décuplées. Cet atelier propose un contenu abondamment illustré avec des exemples concrets pour guider le personnel éducateur désireux de faire un virage! Place à l’inspiration!
Le soutien à l’apprentissage par le processus de l’intervention éducative
Dans le contexte de la qualité éducative, cette formation se veut aidante et éclairante pour les éducatrices qui veulent approfondir et enrichir leur pratique en ciblant mieux leurs interventions et leur organisation.
Éducation par la nature: surmonter les défis
Permet de découvrir les bienfaits du contact avec la nature sur le développement global des enfants et surtout comment surmonter les freins d’une telle pratique en petite enfance. Offre des conseils et des trucs adaptés à votre réalité, pour apprivoiser sans complexe la nature à petits pas.
La stimulation du langage en profitant des occasions du quotidien
Offre des outils aux personnes éducatrices souhaitant stimuler le langage en profitant des occasions riches qu’offre la simplicité du quotidien.
Jardiner avec les enfants: cultiver l’émerveillement par les sens
Permet de découvrir les bienfaits du jardinage sur le développement des enfants et offre des outils pour faire de cette expérience une réussite.
Ateliers d’éveil aux mathématiques
Propose de vivre « de l’intérieur » les défis cognitifs et affectifs que doivent relever l’enfant lors de son apprentissage des différents domaines des mathématiques (numération, arithmétique, géométrie, mesure, statistiques et probabilités).