Je suis prêt pour ma transition vers la maternelle (préenregistrée-3h)
Cette formation a pour but d’explorer ces différents questionnements afin de vous soutenir dans votre rôle éducatif auprès des enfants de cet âge et de leurs parents.
Pédagogie par la nature: Une approche collaborative
Découvrir des pratiques et stratégies efficaces pour soutenir l’intégration du contact avec la nature au quotidien dans votre milieu, le tout sous l’angle primordial de l’approche collaborative.
La démarche de résolution de conflit pour les poupons-trottineurs
Permets aux personnes éducatrices de mieux appliquer la « démarche de résolution de conflits en six étapes » dans leurs interventions démocratiques auprès d’enfants en bas âge et de mieux comprendre leur développement socioaffectif.
Les célébrations selon HighScope
Explore l’intégration des célébrations dans les groupes autant au niveau de la planification que du respect du niveau de développement des enfants et de l’apprentissage actif.
Place aux garçons
Apporte une réflexion sur la place des garçons dans les services de garde en fonction de leurs besoins et de leur développement socioaffectif et cognitif.
Multiâge et périodes initiées par l’éducatrice: comment s’y retrouver
Offre des stratégies à la personne éducatrice afin d’offrir un soutien et des défis d’apprentissages personnalisés aux enfants selon leur niveau de développement et leur intérêt dans le cadre des périodes initiées par la personne éducatrice.
La discipline des enfants
Propose des techniques propres à l’approche démocratique dans l’encadrement des enfants.
Formation virtuelle – Le soutien à l’apprentissage : guider l’exploration, la compréhension et la réflexion sur le monde
Permet d’analyser ses propres pratiques éducatives afin d’identifier ses forces et ses faiblesses vis-à-vis du soutien à l’apprentissage. Apporte des stratégies afin de mieux soutenir l’enfant dans la compréhension et son exploration du monde.
Formation virtuelle – Le soutien émotionnel : fondement de la sécurité affective et levier de l’apprentissage
Permet de prendre conscience de ses pratiques éducatives à partir du concept de soutien émotionnel et de développer des stratégies afin d’améliorer ses pratiques.
Activités de perfectionnement
Formations visant l’application concrète des pratiques psychomotrices auprès des enfants.