Les célébrations selon HighScope

Explore l’intégration des célébrations dans les groupes autant au niveau de la planification que du respect du niveau de développement des enfants et de l’apprentissage actif.

L’éveil sonore et musical de l’enfant de 0 à 3 ans

Se veut être une occasion de connaître des moyens variés pour accompagner le bébé et le tout-petit dans son éveil aux sons et à la musique. On verra comment la stimulation des habiletés auditives et expressives menée en bas âge participe au développement des potentialités de l’enfant, dont le langage.

Le plaisir de relaxer chez les enfants de 2 à 6 ans

Diminuer le stress, refaire le plein d’énergie, vivre pleinement le moment présent, sont de saines habitudes de vie qui peuvent s’acquérir à tout âge. Nous expérimenterons plusieurs jeux de relaxation tout en nous amusant. Nous aborderons aussi quelques aspects de la prévention du burnout dans la profession d’éducatrice.

Le rôle de l’adulte dans le soutien au jeu actif

Le jeu actif des enfants, source de plaisir, contribue au développement des fonctions motrices, dont l’équilibre, la force et la coordination, et favorise la créativité, les habiletés à la prise de décision et à la résolution de problèmes, le développement cognitif, émotionnel et social, et a des effets bénéfiques sur la santé. Comment l’intervenante en […]

Cadre éducatif en multiâge

Comment orchestrer le multiâge pour soutenir les apprentissages? Comment favoriser l’étayage entre pairs? Quels sont les repères de qualité pour l’aménagement des lieux? Quel profil de compétences pour le personnel éducateur est favorisé pour ce type de regroupement?

Approche de l’éducation par la nature en service de garde éducatif à l’enfance

L’Éducation par la nature, qui est une approche de pédagogie émergente, a fait ses preuves à travers le monde. Ces dernières années, au Québec, de nombreuses initiatives ont vu le jour. Cet atelier de formation est une occasion pour les intervenantes en petite enfance de développer des connaissances et des compétences de base nécessaires à […]

Tous les enfants ont des super pouvoirs: diminuer les gestes d’agression

Le formateur commencera par prendre le temps de vulgariser la différence entre la colère, l’agressivité et la violence. Ensuite, différents angles et chemins seront proposés pour faciliter l’accompagnement des enfants afin de contribuer à une diminution des gestes d’agression. Enfin, un accent particulier sera mis sur l’accompagnement des enfants en crise.