Prêts pour la maternelle
Nous verrons les compétences préparatoires à la maternelle et des modalités d’enseignement. Le jeu et le quotidien servent de leviers d’apprentissage.
Les bases de la pédagogie par la nature
Améliorer son approche pédagogique pour permettre plus d’apprentissages dans la nature… ou plus de nature dans les apprentissages
Est-ce que mes bricolages et mes activités favorisent l’estime de soi et la motivation
Les « ingrédients essentiels de l’apprentissage actif » et les fameuses« expériences clés » permettent de planifier et guider les enfants d’une façon différente afin de vraiment soutenir les initiatives des enfants, leur réflexion et de favoriser leur créativité.
Développement langagier, acquisition et dépistage
Connaître comment observer le développement de l’enfant sur le plan du langage, identifier les indices de difficultés et organiser des activités visant cette dimension.
Verbal, gestuel ou artistique l’enfant vous parle
Repérer le mode de communication dominant chez l’enfant et favoriser des actions éducatives propices à encourager l’expression de l’enfant
Le jeu libre, essentiel aux apprentissages
Saisir l’importance du jeu libre actif dans le développement et connaître diverses pratiques afin d’encourager cette activité
De A à Z… 26 Techniques d’intervention
Développer ses habiletés à observer et intervenir face à des situations de crise
L’animation par thématique
Apprendre à présenter des activités par le biais d’une thématique afin d’encadrer et d’organiser un programme éducatif.
Le grand défi du multiâge
Découvrir des trucs et astuces pour aider l’éducatrice à adapter son milieu et ses routines afin que grands et petits puissent évoluer ensemble, en harmonie.
Miser sur l’éducatrice
Apprendre à reconnaître les problèmes et adopter des stratégies pour les régler, sans s’oublier !