Cégep de Granby et Université du Québec à Trois-Rivières

ÉTAT DE LA SITUATION

Les étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE) du Cégep de Granby choisissent rarement les services de garde en milieu scolaire (SGMS) pour faire leurs stages et peu de diplômées travailleront dans un SGMS après leurs études. Pourtant, la pénurie de main-d’œuvre en éducation s’avère importante. Pour Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des établissements d’enseignement, 30% des postes d’éducatrices en service de garde scolaire sont à pourvoir (2022). Selon Statistique Canada, 52% des enfants québécois fréquentent un service de garde avant ou après l’école (2019).

Dans le cadre de leur formation collégiale, les étudiantes de TÉE acquièrent des connaissances théoriques, mais peu d’expérience en services de garde en milieu scolaire avec les enfants âgés de 6 à 12 ans. De leur côté, les éducatrices en garde scolaire jouissent d’une expérience enviable, mais possèdent rarement une formation en TÉE. Lorsque nos étudiantes et les éducatrices des milieux de garde scolaire sont amenées à travailler ensemble, il arrive que les unes et les autres se comprennent difficilement et aient de la difficulté à collaborer, ne saisissant pas le choix ou le style des interventions.

En suscitant l’intérêt et l’engagement des étudiantes envers les jeunes en milieu scolaire et l’environnement de travail des écoles, le projet de codéveloppement professionnel proposé offrira une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi en SGMS. Cette collaboration favorisera aussi le développement des compétences professionnelles des éducatrices des services de garde en milieu scolaire, en les amenant à côtoyer des enseignantes et des étudiantes du collégial, à l’affût des dernières tendances éducatives. Le codéveloppement a été choisi, car il a l’avantage d’être « une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle » (Payette et Champagne, 1997).

OBEJCTIFS POURSUIVIS

Grâce au codéveloppement professionnel, permettre aux étudiantes en TÉE du Cégep de Granby et aux éducatrices d’un service de garde d’une école primaire de se concerter et de collaborer à des pratiques éducatives de qualité.

Concevoir une approche de codéveloppement professionnel en éducation à l’enfance et un cahier d’accompagnement pour les étudiantes du collégial et les éducatrices.
Favoriser l’apprentissage pratique des étudiantes en TÉE, pour rendre plus attirante et concrète la formation collégiale en petite enfance.

Susciter l’intérêt des étudiantes de TÉE à travailler dans les services de garde en milieu scolaire, pour aider à combler la pénurie de main-d’œuvre.

APPROCHE ET MOYENS UTILISÉS

Dans le cours de 4e session Intervention éducative en milieu scolaire enseigné en TÉE à l’hiver 2024 au Cégep de Granby, deux-tiers des séances auront lieu dans le service de garde d’une école primaire du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs grâce à un enseignement immersif. Trois méthodes d’enseignement seront utilisées :
1) Des périodes pratiques où des équipes de 3 étudiantes sont jumelées à un groupe d’enfants et leur éducatrice, pour qu’elles mettent en pratique les compétences d’une éducatrice professionnelle (observation, création d’un lien significatif, organisation d’activités).
2) Des périodes d’enseignement théorique vont permettre à l’enseignante de faire un retour à l’aide de notions théoriques.
3) Des périodes de codéveloppement professionnel vont permettre une réflexion approfondie centrée sur un problème rencontré et l’amélioration des pratiques éducatives, puisque les participantes apporteront des points de vue différents sur la profession (une grande expérience ou des connaissances théoriques à jour).

Grâce à des entrevues, des questionnaires et aux huit périodes de codéveloppement enregistrées, les perceptions des participantes quant à l’approche du codéveloppement professionnel seront analysées, en vue de la rédaction d’un bilan présenté à différents intervenants en éducation à l’enfance. Il sera aussi possible d’évaluer l’attractivité du travail dans les services de garde en milieu scolaire pour nos étudiantes.

RÉSULTATS ANTICIPÉS

Le projet aidera les étudiantes de TÉE à développer leurs compétences, leurs attitudes professionnelles et leur capacité à collaborer grâce à un apprentissage pratique authentique. Le projet d’innovation sera partagé aux services de garde en milieu scolaire de la Montérégie pour favoriser la concertation et l’enrichissement des pratiques éducatives à l’enfance. L’approche de codéveloppement professionnel avec des intervenants externes et les outils développés seront présentés au colloque de l’Association des enseignantes et enseignants en TÉE et transférables dans les cours prévoyant des échanges avec différents milieux de travail. La même approche pourrait aussi s’avérer pertinente pour d’autres programmes techniques du collégial.